17/02/2011

VIDEO : Le cas Kissinger: La face cachée d’un magicien

Henry Kissinger, magicien de la diplomatie ou criminel de guerre ? À partir de l’ouvrage controversé du journaliste américain Christopher Hitchens, Eugene Jarecki signe un documentaire édifiant sur les dessous de la politique étrangère américaine.

Il fait partie des dix personnes les plus souvent invitées au David Letterman Show, il inaugure des bals de charité et dîne avec le gratin du monde entier. Toujours spirituel, toujours sûr de lui, il est le fier récipiendaire du Prix Nobel de la paix, le redoutable diplomate, cheville ouvrière de la politique étrangère américaine pendant douze ans. Désormais, le distingué M. Kissinger est la cible de ce que certains appellent « une horrible farce« .
Dans un livre et une série d’articles publiés dans le Harper’s Magazine, l’acerbe journaliste Christopher Hitchens a demandé à ce qu’il soit jugé pour crimes de guerre… S’appuyant sur cette enquête, Eugene Jarecki a décidé d’explorer la part d’ombre du célèbre diplomate. Il évoque plusieurs dossiers : le Viet-nâm, le Cambodge, le Chili, le Timor Oriental… Où Kissinger apparaît comme un personnage machiavélique, secret et peu soucieux des principes démocratiques, familier des complots, coups d’État et autres machinations…
Documentaire d’Alex Gibney et Eugene Jarecki – France/États-Unis, 2002, 89′
Source : Arte










Trouvé sur MecanoBlog

 
IDEM VELLE AC IDEM NOLLE AC TANDEM VERA AMICITIA EST