12/06/2018

Gramsci et les mini-monstres

Une citation de Gramsci d'où est tirée une 'quote' que Zizek charcute ainsi : "The old world is dying, and the new world struggles to be born: now is the time of monsters." C'est un texte intéressant, encore davantage une fois analysé par la revue Contre Temps que je vous invite à suivre. Leur article qui y est consacré ce trouve iciBonne lecture! 

P.


« L’aspect de cette crise moderne qui est déplorée comme une “vague de matérialisme” est à mettre en relation avec ce qui est nommé “crise de l’autorité”.
Si la classe dirigeante ne bénéficie plus d’un consensus en sa faveur, c’est-à-dire qu’elle n’est plus “dirigeante” mais “dominante”, exerçant uniquement la force de coercition, cela signifie précisément que les masses se sont détachées de leurs idéologies traditionnelles, et ne peuvent continuer à croire à ce en quoi elles croyaient jusque-là, etc.
La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.Le problème est le suivant : est-ce qu’une rupture entre les masses et l’idéologie dominante aussi sérieuse qu’après la Grande Guerre peut être “guérie” uniquement par l’usage de la force, empêchant les nouvelles idéologies de s’imposer ? Est-ce que l’interrègne, la crise dont la solution historique normale est bloquée, se résoudra nécessairement en faveur de la restauration de l’ancien système ?
Vu la nature des idéologies, cela peut être écarté – mais pas dans un sens absolu. Entretemps, la répression physique conduira à terme à un scepticisme généralisé et un nouvel ‘‘arrangement’’ sera trouvé – dans lequel, par exemple, le catholicisme deviendra encore plus jésuitique, etc.
De cela on peut conclure que des conditions très favorables sont en train d’être créées pour une expansion sans précédent du matérialisme historique. »

Antonio Gramsci - Cahiers de Prison #3 - 1930

 
IDEM VELLE AC IDEM NOLLE AC TANDEM VERA AMICITIA EST